tdeducationplus
tdeducationplus
tdeducationplus
tdeducationplus
tdeducationplus
tdeducationplus
tdeducationplus

            Ensemble, Construisons Demain

TCHADEDUCATIONPLUS

Accueil

  Le Tchad est parmi les pays où le ratio nombre d’élèves par manuel scolaire est des plus élevés d’après l’UNESCO et le Rapport National sur le Développement de l’Education au Tchad (Français : 3,3 élèves/manuel, Maths : 4,2 élèves /manuel, Sciences : 11,1 élèves/manuel et Histoire : 461,4 élèves/manuel).

  A part les programmes et les manuels conçus par le CNC, Centre National des Curricula,  créé en 2003, il y a un manque de manuel scolaire tchadien d’enseignement pour le secondaire, les enseignants et les élèves.

Aussi les grèves et les troubles perturbent le déroulement de l’année scolaire qui se solde souvent par des programmes de cours inachevés.

Au Tchad, l’utilisation des téléphones mobiles est en expansion grâce à leur prix d’achat de plus en plus bas et comprennent de plus en plus, la connexion internet, un lecteur PDF, la fonction Bluetooth et un port de carte mini SD.Fort de ces constats, le projet TCHADEDUCATIONPLUS aimerait collecter, digitaliser (saisir), corriger et d’homologuer, grâce à un collège d’enseignants, des  supports de cours du secondaire général et du primaire et de les distribuer gratuitement en numérique. Nous développerons différents supports: numériques, audio et visuels à cet effet, pourvu qu'ils facilitent l'apprentissage.

Ce projet se réalise grâce au partenariat  Lycée Collège Saint François Xavier et Label 109. Toute œuvre humaine n’est certes pas totalement parfaite, vos contributions et suggestions seront les bienvenues pour l’amélioration de la qualité des contenus que vous soyez enseignants, élèves ou autres.

Nous remercions l'UNICEF TCHAD, Son Représentant Monsieur Philippe BARRAGNE-BIGOT, son Département EDUCATION pour la contribution sans laquelle la phase pilote du projet TCHADEDUCATION CLASSE TROISIEME n'aura lieu; le Recteur du Lycée St François Xavier P.CAMILLE et les enseignants qui ont participé au projet: Allaissem Koulngar(Anglais), Leoutoudji  Madjitoloum(Histoire-Géographie), Moustapha Djemadji (Instruction Civique), Djemadji Ngarari (SVT),Bereta Djasrangar (Physique Chimie), Dingamnayal Sayam(Français) et Madjimta Dénise(Maths).